La gestion de nos DÉCHETS MÉNAGERS

du au
Accueil

 

cliquer sur :  télécharger cette affiche

 

 

Le tri est l’affaire de tous !

Pour mieux comprendre la gestion de nos déchets ménagers, le SYMTOMA (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) nous propose les videos suivantes :

cliquer sur :

le tri et le recyclage

 – dans quelle poubelle déposer nos déchets

 – acquérir un composteur

A nous de procéder au tri sélectif de nos déchets.

Au-delà des enjeux liés à l’environnement, l’efficacité de notre tri permettra à la collectivité une meilleure maitrise des coûts liés au recyclage.

Les recommandations suivantes sont le b.a ba d’un comportement citoyen : 
  • Je ne jette pas de carton dit “marron” dans le bac de tri jaune, je le dépose à la déchèterie de Ganges ou dans le bac réservé à cet effet sur la commune de St Bauzille (parking du restaurant “Le Verseau”).
  • Je sépare le plastique du carton avant de tout mettre dans le sac jaune ; à défaut, le tri optique opéré en centre de tri conduirait à un refus et orienterait mon déchet vers un centre d’enfouissement.
  • Je ne dépose pas mes encombrants (poussettes, électroménager usagé, meubles, matériaux de construction …etc… ) au pied des containers de tri, mais à la déchèterie de Ganges.
  • Je dépose mes déchets organiques (épluchures de légume, restes de repas, nourriture avariée…) dans un composteur. Nos déchets sont gérés à la tonne, chaque kilo qui ne finit pas dans la poubelle grise est une économie.
    .
    Chacun de ces gestes s’il n’est pas respecté conduit à un surcout qui est supporté par la collectivité et donc par le porte-monnaie de tous.
    Surtout gardons à l’esprit que le meilleur des déchets est celui qui n’arrive pas jusqu’à notre maison. Le tri commence dans notre caddie.
    .

    Pour plus de renseignements,  contacter notre délégué au SYMTOMA  :   Sébastien Pasquier en laissant un message à la mairie.